Michel der Zakarian : un entraineur d’expérience au Stade de Reims

Après 4 années passées à Nantes, Michel der Zakarian vient de s’engager à Reims. (© AFP)

 

Ça y est, c’est officiel : alors qu’il avait fait part dès fin avril de son désir de quitter le FC Nantes à l’issue de la saison, Michel der Zakarian s’est engagé ce lundi après-midi en faveur du Stade de Reims.

 

Lié au club pour les deux prochaines saisons, “MDZ” a pour principal objectif de faire remonter le club en Ligue 1 le plus rapidement possible. Un challenge qui n’a pas de quoi l’effrayer, lui qui est déjà parvenu à faire remonter les Canaris lors de la saison 2012-2013.

Après une carrière de 17 saisons passées entre le FC Nantes et le Montpellier Hérault Sport Club, der Zakarian intègre immédiatement le staff technique héraultais en prenant la direction de l’équipe C dès la saison 1998-1999. Rapidement promu entraineur adjoint de l’équipe première avant de prendre la responsabilité de l’équipe évoluant en CFA, il rejoint Nantes dès 2006 en tant qu’adjoint, avant de prendre la tête de l’équipe première en janvier 2007.

Remercié au début de l’exercice 2008-2009 suite à l’arrivée à la présidence de Waldemar Kita, le franco-arménien rebondit dès l’année suivante à Clermont, en Ligue 2, où il réussira 3 saisons convaincantes ponctuées successivement par les 6ème, 7ème, et 5ème places.
Admiratif, Waldemar Kita décide finalement de rappeler l’entraineur qu’il a mis à la porte 4 ans plus tôt. Ce retour est une véritable réussite puisqu’à l’issue de la saison 2012-2013, Nantes retrouve l’élite avant de se maintenir la saison suivante en Ligue 1, malgré une interdiction de recrutement prononcée lors du mercato estival qui pénalise considérablement le club.

 

Après 4 ultimes saisons, dont 3 en Ligue 1, passées sur les bords de la Loire, “MDZ” rejoint le Stade de Reims pour un défi qui doit fortement l’enthousiasmer. Accompagné de son adjoint Franck Rizzetto, ancien coéquipier qu’il a connu du côté de la Mosson, il prendra en charge le groupe rémois dès le 20 juin, date de reprise officielle de l’entrainement.
Avant cela, il aura pour but de constituer un groupe déterminé à jouer la montée dès la reprise du championnat. L’entraineur désormais dévoilé, le mercato ne fait que commencer pour le président Jean-Pierre Caillot, qui devra recruter de nouveaux joueurs afin de pallier aux départs inévitables d’éléments majeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *