Toulouse, Reims, Ajaccio : qui va se sauver ?

Pascal Dupraz réussira-t-il sa mission au sein du “Téfécé” ? (© Media365)

 

Alors que l’ultime journée de Ligue 1 se déroulera ce samedi à 21h, 3 clubs sont encore à la lutte pour ne pas descendre à l’étage inférieur : le Gazélec Ajaccio, Toulouse, et le Stade de Reims.
Promus cette saison, les Corses vivent, depuis début janvier, une phase retour de championnat compliquée. Avant-dernier au classement sur cette période juste devant Troyes, le Gazélec est dans une spirale négative qu’il ne parvient pas à briser malgré des prestations parfois encourageantes, notamment à Lyon lors de la 36ème journée.

 

A égalité de points avec Toulouse, mais avec un goal-average grandement défavorable, les Corses peuvent encore croire au maintien en affrontant Lorient, qui n’a désormais plus rien à jouer cette saison. Ils seront maintenus :

–  S’ils s’imposent au Moustoir, et que Toulouse et le Stade de Reims ne s’imposent pas

–  S’ils concèdent un match nul, que Toulouse perd et que le Stade de Reims ne gagne pas

 

Depuis l’arrivée de Pascal Dupraz à la tête de l’équipe première, Toulouse est en pleine bourre et effectue une véritable « remontada ».
En empochant 14 points sur les 21 possibles lors des 7 dernières journées, le Téfécé a su rattraper son retard sur le premier non-relégable en adoptant un véritable rythme de champion. Avec 9 points de retard sur le 17ème à l’aube de la 30ème journée, les Violets se sont payés le luxe de s’emparer de cette 17ème place alors qu’il ne reste qu’une seule journée de championnat à jouer.
Au stade Jean Bouin, les Toulousains joueront leur place en Ligue 1. Ils évolueront dans l’élite la saison prochaine :

–  S’ils s’imposent à Angers

–  S’ils obtiennent un match nul, et que le Gazélec et le Stade de Reims ne s’imposent pas

–  S’ils perdent, et que le Gazélec et le Stade de Reims font de même

 

Malgré l’arrivée récente de David Guion à la tête de l’équipe à 3 journée de la fin du championnat, les joueurs du Stade de Reims n’ont pas subi le fameux « choc psychologique ».
Alors qu’ils avaient l’occasion de revenir dans la course au maintien face à Montpellier, les Rémois se sont de nouveau inclinés à domicile face aux Héraultais, avant de concéder une 19ème défaite ce week-end au Vélodrome.
En recevant Lyon lors de cette ultime journée, il faudrait un véritable miracle pour voir les Rouge & Blanc évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. En effet, ils seront maintenus uniquement s’ils s’imposent, et que Toulouse et le Gazélec ne gagnent pas.

 

A moins d’une semaine de la fin du championnat, la lutte pour le maintien est âpre. Malgré un léger avantage pour Toulouse, le Gazélec et le Stade de Reims seront à l’affût de la moindre erreur qui pourrait leur permettre de sauver leur peau en Ligue 1.
La fin de cet exercice 2015-2016 s’annonce passionnante : rendez-vous samedi à 23h pour connaitre le dénouement de toute une saison, au terme d’une soirée qui aura tenu en haleine de nombreux supporters.

 

Pour lire l’article sur le site de BeIN Sports Your Zone, vous pouvez cliquer ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *